La Filière Française de l'Eau

La filière française de l’eau

Publications

9 mars 2021

Etude prospective emplois, métiers, compétences et formations

Etude prospective emplois, métiers, compétences et
formations de la Filière Française de l’Eau.

Cette étude, réalisée en 2020 par le cabinet Ernst &Young, a été commanditée par la Filière Française de l’Eau, en partenariat et avec le co-financement de l’Etat (Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion). Première de ce type, cette étude couvrent l’ensemble du secteur de l’eau. Elle apportent des informations sur l’emploi dans le secteur de l’eau, les métiers en tension et des pistes de solutions pour couvrir les besoins de recrutement dans ce secteur qui va embaucher plus de 13 000 personnes d’ici 2025.

Quatre documents ont été réalisés pour aller plus loin:

Formation
Presse

14 novembre 2019

Feuille de route internationale

La Filière française de l’Eau a publié sa feuille de route à l’international.

Dans la continuité de son contrat de filière signé avec l’Etat, la Filière Française de l’Eau a édité sa feuille de route à l’international permettant ainsi à l’ensemble des acteurs de partager une base commune des axes permettant de développer les flux d’exportation des entreprises françaises de l’eau.
Retrouvez cette feuille de route ici.

31 janvier 2019

Contrat de Filière EAU

A l’occasion du carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes, les acteurs de l’eau ont signé leur contrat de filière avec l’Etat.

Dans le cadre des travaux du Conseil National de l’industrie (CNI), la filière française de l’eau a signé son contrat de filière avec l’Etat jeudi 31 janvier. Réunis à l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE) à Rennes, les acteurs de l’eau misent sur ce contrat pour « stimuler le secteur », explique Antoine Frérot, président du Comité stratégique de la filière et président de Veolia. Le secteur compte aujourd’hui 1.500 entreprises sur le petit cycle de l’eau (eau potable et assainissement) pour un chiffre d’affaires annuel de 13 milliards d’euros en France, en baisse de 10 % au cours des dernières années. « Le contrat vise à renforcer la compétitivité, développer les TPE-PME, la recherche au sein du pôle de compétitivité. Il faut trouver des relais d’activité hors de France. L’export est un enjeu essentiel », a estime Antoine Frérot.

Ce contrat de filière (le onzième pour l’Etat) signé par le gouvernement a pour objectif « de réindustrialiser le pays », a expliqué Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat à l’économie, signataire du contrat. « Surtout que 70 % des sites industriels sont dans les territoires. C’est un enjeu majeur pour eux », a rappelé la ministre.

Presse

25 juin 2018

Etude L’eau du futur, les objectifs à l'horizon 2030

La Filière française de l’Eau a lancé L’eau du futur, une étude prospective destinée à caractériser précisément l’impact des transformations et des nouvelles solutions technologiques sur les conditions d’exercice de nos métiers, à l’horizon 2030.

Lancé en novembre 2017 par la Filière française de l’Eau, cette étude a été initiée avec le ministère de l’Economie, plus précisément avec le Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques (Pipame) de la Direction générale des Entreprises. Sélectionné par le ministère de l’Economie et par la Filière, dans le cadre d’un marché public, le cabinet InExtenso (Deloitte) a mené cette étude tout au long de l’année 2018. L’étude L’Eau du futur commence par présenter l’organisation et le fonctionnement de la filière industrielle « eau », ainsi que les grands défis qui vont la concerner dans les années à venir. Puis elle identifie une dizaine de solutions classées en quatre grandes catégories : acquisition et valorisation de la donnée, infrastructures et procédés, modes de collaboration / financement et relations services / usagers. Retrouver cette étude ici.